Les fêtes de fin d’année sont une période joyeuse et festive pour nous les humains, mais elles peuvent aussi comporter des dangers cachés pour nos animaux de compagnie.
Entre les décorations, les cadeaux sous le sapin, les repas animés et les rassemblements familiaux, de nombreux risques peuvent survenir.
Pour des fêtes sereines en compagnie de vos chats
Voyons ensemble quelques précautions à prendre.
Les décorations
Ressemblant à des balles, en verre, en bois ou en plastique, avec leurs paillettes et leurs plumes, nos décorations de Noël sont souvent attrayantes pour nos minous. Elles peuvent se casser facilement et provoquer des coupures. Les petits lutins et Père Noël ressemblant à des peluches, peuvent être dépiautés et ingérés, provoquant une occlusion intestinale. Les guirlandes électriques peuvent être mâchées par des animaux curieux, risquant l’électrocution.
Les bougies, inspectées et renversées, peuvent créer des incendies et des blessures graves. Enfin, le sapin peut aussi comporter des risques. Les aiguilles tombées peuvent être ingérées, provoquant des troubles digestifs.
De plus, un arbre mal fixé peut tomber sur un chaton joueur. Il est donc conseillé de mettre hors de portée tous ces éléments, de cacher les fils et de bien fixer le sapin.
Les cadeaux et emballages
Lors de l’échange des cadeaux, gardez à l’esprit que certains objets peuvent représenter un danger pour les animaux. Les emballages, papiers cadeaux, rubans, ficelles mais aussi les jouets de petites tailles ou encore les pièces détachées peuvent être ingérés et provoquer des étouffements ou des obstructions intestinales. Les anses des sacs sont particulièrement dangereuses pour les chats qui peuvent se coincer la tête dedans.
Veillez à garder à distance les animaux de la zone où sont entreposés les cadeaux et ne laissez pas trainer les emballages.
Les aliments toxiques
Qui dit fêtes de fin d’année, dit repas variés. Nos chats sont peu tentés par les restes de table, mais beaucoup d’aliments typiques de Noël sont dangereux pour eux.
Le plus connu d’entre eux : le chocolat contenant de la théobromine est toxique pour les chats.
Les os cuits peuvent se briser en éclats pointus et provoquer des perforations de l’intestin. L’alcool, même en petite quantité, peut provoquer vomissements, problèmes respiratoires, convulsions et même le décès.
On retrouve aussi dans cette liste (non exhaustive) la pomme de terre crue, l’ail, l’oignon, le poireau, l’avocat, le raisin, les noix et noisettes, etc…
Si vous surprenez votre animal en train d’ingérer un aliment toxique, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Deux légendes urbaines à bannir :
Ne le faites surtout pas vomir et ne lui donnez pas de lait
Les plantes toxiques
De nombreuses fleurs et plantes qui ornent nos intérieurs en ces temps de fête représentent un danger pour nos animaux. Certaines peuvent même être mortelles.
L’if est l’une des plantes de Noël les plus toxiques et entraine rapidement la mort de l’animal s’il en ingère. Les roses de Noël (Hellébore), les étoiles de Noël (Poinsettia), les baies de houx et de gui sont également très toxiques.
Veillez à mettre ces plantes hors de portée de vos animaux.
En cas d’ingestion, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Les bruits forts
Le Nouvel An est souvent synonyme de feux d’artifice et pétards. Nos animaux de compagnie ont une ouïe beaucoup plus sensible que la nôtre et peuvent donc être terrifiés par ces bruits très forts et soudains. Veillez à les mettre en sécurité dans un endroit calme, le plus isolé possible du bruit pour éviter les fugues ou encore les blessures s’ils se mettent à courir dans le logement dans le but d’échapper aux pétards. Ces festivités peuvent réunir un grand nombre de personnes que ce soit dans le logement mais aussi à l’extérieur. Cela peut être déstabilisant pour les animaux qui n’y sont pas habitués. Il est donc préférable de prévoir un endroit calme à l’intérieur pour que votre animal puisse se retirer et se sentir en sécurité s’il en a besoin.
On invitera également les enfants à laisser les animaux en paix.
Le chat dort, mange, fait pipi ? On le laisse tranquille.
Il agite sa queue ou tente de s’enfuir ? On le laisse tranquille.
Il feule ? On le laisse tranquille.
D’une manière générale : Ne pas porter un chat
Le chat n’est pas un objet, il n’est pas anodin pour lui de se faire saisir et
déplacer, souvent en hauteur, de se faire serrer et contenir.
Quand il n’a pas le choix, ce qui est pour le petit humain un « câlin » est pour le chat une capture.
Les changements de routine
Les fêtes de fin d’année entrainent souvent un changement de routine dans le quotidien de nos animaux, ce qui peut les perturber.
Vous serez absent plus longtemps et vous rentrerez plus tard, les horaires de la pâtée pourront être décalés ainsi que les sessions de jeux.
Ces modifications dans leurs habitudes peuvent affecter grandement leur bien-être. N’hésitez pas à faire appel à un Cat sitter professionnel pour s’occuper de votre chat pendant cette période chargée.
Les déguisements
Habiller son chat pour Noël peut être très amusant pour les humains mais bien moins pour lui. Le contraindre à porter des accessoires peut nuire à son bien-être mais aussi se transformer en danger pour sa santé si l’animal ingère des bouts du déguisement. Il est donc fortement déconseillé de contraindre son animal à porter un déguisement ou des accessoires.