Actualités

Les 5 races de chats préférées des Français

Les 5 races de chats préférées des Français

Le Maine Coon, le Sacré de Birmanie, le Bengal, le Ragdoll et le British Shorthair sont les 5 races de chats préférées des Français et on comprend pourquoi ! 

Des robes magnifiques et un poil tout doux, des yeux à couper le souffle et des tempéraments qui répondent parfaitement à la vie de famille.

lire plus
Le chat ? Une catastrophe pour la Bio Diversité ???

Le chat ? Une catastrophe pour la Bio Diversité ???

En France, « les chats capturent les animaux les plus abondants dans leur environnement » et « aucune influence nocive du chat sur la faune sauvage n’est démontrée ». En revanche, leur impact est important sur les îles, environnements fermés… »

Tels sont les résultats de l’enquête sur l’impact du chat domestique sur la biodiversité réalisée par la Société Française pour l’étude et la Protection des Mammifères à partir de l’étude de 38 000 proies rapportées par des chats de compagnie à leurs propriétaires, et qui a été présentée lors de l’exposition « Félins » au Musée national d’Histoire naturelle de Paris.
Pour éviter que nos compagnons à poils ne nuisent à des espèces déjà menacées, nous pouvons agir à notre niveau avant que d’autres agissent à notre place :

Par des campagnes de capture et de stérilisation des chats errants, et en incitant les propriétaires à faire de même.

Nous pouvons également contrôler les sorties de nos chats : en les gardant à l’intérieur, particulièrement au moment des nidifications ou des envols des jeunes oiseaux,

Nous pouvons les occuper en jouant régulièrement avec eux, et bien sûr nous devons leurs assurer une alimentation suffisante;

lire plus
Un CHAT ne sera JAMAIS un cadeau de Noël

Un CHAT ne sera JAMAIS un cadeau de Noël

À l’approche des fêtes, l’idée d’offrir un animal en cadeau peut sembler tentante, mais il est crucial de se rappeler que les chats sont TOUT sauf des présents à déposer sous le sapin.

D’une complexité et d’une diversité infinies, le chat a su au fil des siècles garder une part de liberté : mi domestique, mi sauvage, il est capable de s’adapter à d’innombrables situations du fait de sa grande sensibilité à l’environnement :

mais l’adoption de ces compagnons de vie, de ces amis fidèles nécessite une réflexion sérieuse et un engagement à long terme.

lire plus