Personne ne doit rester muet face à la maltraitance animale.

 » Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende. « 

Article 521-1 du Code Pénal

C’est quoi la maltraitance animale ?

La maltraitance animale désigne tout acte ou omission volontaire qui cause une souffrance physique ou psychologique à un animal, qu’il soit sauvage, domestique, apprivoisé ou tenu en captivité.

La maltraitance peut se manifester sous différentes formes :

  • des formes actives telles que la violence physique (coups, blessures, mutilations) ou l’exploitation excessive sans considération pour la sensibilité et le bien-être des animaux (de travail, divertissement, d’expérimentation).
  • des formes passives tels que la négligence (manque d’alimentation, défaut de logement et de soins médicaux) ou le manque de surveillance et de soins adaptés (abandon).

Les maltraitances animales sont des violations des droits des animaux en tant qu’être sensibles.

Que la maltraitance soit active ou passive. elle doit être signalée immédiatement par les témoins afin d’être stoppée le plus rapidement possible, les animaux protégés et les auteurs sanctionnés

Que faire si vous êtes témoins d’un animal en danger ou maltraité ?

 Voici les étapes à suivre pour agir efficacement :

1. Observez : Prenez des notes sur la situation (lieu, date, heure, description de l’animal et de son environnement) et n’hésitez pas à filmer ou à prendre des photos.

2. Ne vous mettez pas en danger : Pour votre sécurité et celle de l’animal, ne vous opposez pas directement à la personne responsable. Il est impératif de laisser les autorités gérer la situation.

3. Contactez le 36 77, numéro d’appel national 7 jours sur 7,

365 jours par an, prix d’un appel local

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Samedi : 10h à 19h

Dimanche et jour férié : de 10h à 17h

Le 36 77 existe depuis le 24 06 2024, c’est un numéro d’appel national

Cette ligne est réservée aux signalements nécessitant la prise en charge urgente d’animaux maltraités.

4. Et aussi :

  • Signalez les cas de maltraitance animale à votre association locale : Elles sont là pour vous aider ! N’hésitez pas à les contacter pour un soutien ou des conseils supplémentaires.
  • Signaler les cas de maltraitance animale à la police, à la gendarmerie ou à la SPA locale.
  • Appeler la DDETSPP (EX DDCSPP) Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ou les services vétérinaires qui sont habilités à intervenir.

5. Protégez votre anonymat : Il est possible de faire un signalement anonyme. La protection des animaux est la priorité, votre identité sera protégée.

Ensemble, faisons en sorte que chaque animal ait le droit

de vivre en sécurité et avec dignité.