Ma Méthode

Du grec « sustêma » un système est un ensemble cohérent, organisé d’éléments en interaction comportant des mécanismes de régulation, appelés homéostasie, qui maintiennent un certain équilibre.

L’approche systémique se distingue des pratiques traditionnelles en santé mentale car elle ne se limite pas au diagnostic et au traitement du problème, mais replace le chat dans le système complexe familial auquel il appartient.

Le chat est un membre de la famille, atypique sans doute, mais bien réel. En tant que membre du système, il joue un rôle dans la dynamique de ce système.

On va modifier l’ensemble du système relationnel en utilisant ses propres capacités à évoluer.

Il ne s’agit pas de modifier le comportement de l’animal mais d’entraîner des modifications relationnelles qui permettront à l’animal d’évoluer dans une nouvelle direction.

Pour cela, il est nécessaire d’analyser les comportements et la communication de chacun des membres du groupe familial.

Un des buts de l’analyse comportementale sera de minimiser le comportement dérangeant pour l’humain en améliorant la communication interspécifique.

L’humain devra :

  • Apprendre à se comporter de façon prévisible pour son animal
  • Reconnaître les signaux de communication et l’expression des émotions
  • Toujours agir de façon cohérente
  • Appliquer correctement les principes du renforcement positif
  • S’interdire toute punition anxiogène pour l’animal
  • Cesser le renforcement positif de comportements gênants (caresser un animal qui a peur, par exemple)
  • Reconnaître et anticiper les facteurs déclenchant ou exacerbant le comportement, puis gérer les réactions et interrompre le comportement dérangeant au début de la séquence comportementale (acte disruptif)
  • Ne jamais mettre son animal dans une situation où celui-ci est incapable de s’adapter.

Charte éthique

  1. Mobiliser toutes ses connaissances et son énergie afin d’aider son client à solutionner les problématiques qu’il rencontre avec son (ses) chat (s).
  2. Donner toutes les informations demandées par le client, expliciter les raisons de ses conseils, se rendre disponible pour tout renseignement sur ses méthodes et les actions thérapeutiques à engager.
  3. Veiller à toujours respecter les émotions, l’équilibre psychologique et éthologique du (des) chat (s) et des humains avec lesquels il travaille.
  4. S’adapter à son client par un vocabulaire intelligible pour lui.
  5. Utiliser des pratiques non violentes physiquement et psychologiquement pour le (les) chat (s) ou les humains pour lesquels il travaille : Méthodes issues de l’éducation positive.

Toute méthode ou tout outil occasionnant douleur, peur, colère, détresse, souffrance, blessures à l’animal sont proscrits.

  1. Ne cautionner aucune maltraitance (passive ou active) de l’animal.
  2. S’assurer que ses propositions de changement sont acceptables pour le client et correspondent à ses besoins réels.
  3. Informer son client sans la moindre ambiguïté, des risques éventuels résultant d’une mise en œuvre incomplète de ses conseils.
  4. Ne pas divulguer des informations personnelles concernant ses clients à autrui (à l’exclusion des confrères susceptibles de le seconder) et respecter le secret professionnel de rigueur.
  5. Ne pas diffuser, publier ou citer les noms des clients, leurs animaux, ni leurs situations personnelles sans leurs autorisations.
  6. Se former régulièrement et se tenir au courant des dernières avancées de l’éthologie et de la psychologie féline.
  7. Travailler conjointement ou s’associer avec un professionnel diplômé d’une Ecole Vétérinaire, un ostéopathe, naturopathe, praticien en phytothérapie ou autre en cas de besoin.

“Que ton alimentation soit ta meilleure médecine !”

E

Le chat est un « carnivore délicat ».

La nutrition est un élément clé pour une bonne santé physique et mentale de l’animal.

Nourrir un chat n’est pas si simple. Son comportement alimentaire si spécifique déroute un nombre important d’humains. Préparer une gamelle et la proposer à des horaires fixes à son chat et dans un temps imparti, comme on le ferait pour un chien ou pour nous même… est une méthode stressante et inadaptée au chat.

Le chat a besoin de se sentir libre dans sa prise de nourriture et il a besoin de savoir qu’à tout moment de la journée il aura accès à des aliments. Un grand nombre de comportements indésirables peuvent apparaitre à la suite d’un rationnement alimentaire ou d’une transition alimentaire mal gérée : stress, agressivité, ingestion de matières non comestibles …
Avant de bien nourrir un chat, il faudra apprendre à le comprendre. Nutrition et comportement sont deux domaines d’expertises qui sont extrêmement liées chez nos petits félins.

Mes prestations

Mon Activité principale : Le Bilan Comportemental

Mes tarifs

E

Bilan Comportemental

Durée de l’entretien : 2 h30  à 3 h00

Déroulement de l’entretien :

Recueil des renseignements nécessaires à l’élaboration du bilan comportemental

Mise en place d’un protocole complet en relation avec les problématiques rencontrées

Envoi par mail du plan d’action décidé conjointement

Possibilité d’envoyer le plan d’action au vétérinaire réfèrent

Suivi personnalisé :

« Accompagnement pendant 2 mois pour évaluer l’évolution du chat face aux changementsqui auront été mis en place dans son environnement et proposer des ajustements en fonction des résultats obtenus »

Pourquoi ces 2 mois ?

De la même manière qu’il est difficile pour l’humain de changer de comportement ou de s’adapter au changement, il serait irréaliste de penser que tout se règle en quelques jours.

Même si certains comportements peuvent se résoudre très rapidement, d’autres mettent plus de temps à disparaitre ou à se modifier.

Par ailleurs, la rapidité dépend aussi de l’application de TOUTES les solutions proposées.

Le suivi reste à l’initiative du client, cela veut dire que c’est à lui de d’appeler le comportementaliste félin pour les divers points du plan d’action, car il y aura toujours quelques ajustements à apporter une fois les solutions mises en place.

E

1° Visite à Domicile

De 160 € à 180 € 

 

3 Zones de tarif + 1 Zone sur devis

CODES POSTAUX COMMUNES 01 09 2024
06000 Nice 160
06110 Le Cannet Devis
06130 Grasse Devis
06140 Coursegoules Devis
Tourrettes-sur-Loup Devis
Vence Devis
06190 Roquebrune-Cap-Martin Devis
06210 Mandelieu-la-Napoule Devis
06220 Vallauris Golfe Juan 180
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat 170
Villefranche-sur-Mer 170
06240 Beausoleil 180
06250 Mougins Devis
06260 Ascros Devis
Auvare Devis
La Croix-sur-Roudoule Devis
Lieuche Devis
La Penne Devis
Pierlas Devis
Puget-Rostang Devis
Puget-Théniers Devis
Rigaud Devis
Saint-Antonin Devis
Saint-Léger Devis
06270 Villeneuve-Loubet 180
06310 Beaulieu-sur-Mer 170
06320 Cap-d’Ail 180
La Turbie 180
06330 Roquefort-les-Pins 180
06340 Cantaron 170
Drap 170
La Trinité 170
06360 Èze 180
06370 Mouans-Sartoux Devis
06380 Moulinet Devis
Sospel Devis
06390 Bendejun Devis
Berre-les-Alpes Devis
Châteauneuf-Villevieille Devis
Coaraze Devis
Contes Devis
06400 Cannes Devis
06410 Biot 180
06420 Bairols Devis
Clans Devis
Ilonse Devis
Isola Devis
Marie Devis
Rimplas Devis
Roubion Devis
Roure Devis
Saint-Sauveur-sur-Tinée Devis
Valdeblore Devis
06430 La Brigue Devis
Tende Devis
06440 Blausasc Devis
L’ Escarène Devis
Lucéram Devis
Peille Devis
Peillon Devis
Touët-de-l’Escarène Devis
06450 Belvédère Devis
La Bollène-Vésubie Devis
Lantosque Devis
Roquebillière Devis
Saint-Martin-Vésubie Devis
Utelle Devis
Venanson Devis
06460 Caussols Devis
Escragnolles Devis
Saint-Vallier-de-Thiey Devis
06470 Beuil Devis
Châteauneuf-d’Entraunes Devis
Daluis Devis
Entraunes Devis
Guillaumes Devis
Péone Devis
Saint-Martin-d’Entraunes Devis
Sauze Devis
Villeneuve-d’Entraunes Devis
06480 La Colle-sur-Loup 180
06500 Castellar Devis
Castillon Devis
Gorbio Devis
Menton Devis
Sainte-Agnès Devis
06510 Bézaudun-les-Alpes Devis
Bouyon Devis
Le Broc Devis
Carros Devis
Conségudes Devis
Les Ferres Devis
Gattières Devis
06530 / 06780 Cabris Devis
Peymeinade Devis
Saint-Cézaire-sur-Siagne Devis
Spéracèdes Devis
Le Tignet Devis
06540 Breil-sur-Roya Devis
Fontan Devis
Saorge Devis
06550 La Roquette-sur-Siagne Devis
06560 Valbonne Devis
06570 Saint-Paul de Vence 180
06580 Pégomas Devis
06590 Théoule-sur-Mer Devis
06600 Antibes Juan les pins Devis
06610 La Gaude 180
06620 Le Bar-sur-Loup Devis
Cipières Devis
Courmes Devis
Gourdon Devis
Gréolières Devis
06640 Saint-Jeannet Devis
06650 Opio Devis
Le Rouret Devis
06660 Saint-Dalmas-le-Selvage Devis
Saint-Étienne-de-Tinée Devis
06670 Castagniers Devis
Colomars Devis
Duranus Devis
Levens Devis
La Roquette-sur-Var Devis
Saint-Blaise Devis
Saint-Martin-du-Var Devis
06690 Tourrette-Levens 170
06700 Saint-Laurent-du-Var 170
06710 Malaussène Devis
Massoins Devis
Thiéry Devis
Touët-sur-Var Devis
La Tour Devis
Tournefort Devis
Villars-sur-Var Devis
06730 Saint-André-de-la-Roche 170
06740 Châteauneuf-Grasse Devis
06750 Andon Devis
Caille Devis
Séranon Devis
Valderoure Devis
06790 Aspremont 170
06800 Cagnes-sur-Mer 170
06810 Auribeau-sur-Siagne Devis
06830 Bonson Devis
Gilette Devis
Revest-les-Roches Devis
Toudon Devis
Tourette-du-Château Devis
06850 Briançonnet Devis
Gars Devis
Saint-Auban Devis
06910 Aiglun Devis
Amirat Devis
Collongues Devis
Cuébris Devis
Le Mas Devis
Les Mujouls Devis
Pierrefeu Devis
Roquesteron Devis
Roquestéron-Grasse Devis
Sallagriffon Devis
Sigale Devis
06950 Falicon 170
98000 Monaco Devis

 

 

La tarification tient compte du déplacement et des frais engendrés.

 

Paiement par virement bancaire en amont ou en espèces le jour de la prestation

 

E

2° Entretien en distanciel

150 €

 

Pour cause de confinement ou d’éloignement, possibilité

 

de réaliser le bilan comportemental via Zoom, WhatsApp

 

ou toute autre application permettant une connexion

 

à distance.

 

Lors de l’entretien :

 

Nécessité de voir l’environnement du chat

 

Champs fonctionnels

 

Champ d’élimination

(litière)

Champs d’alimentation

(nourriture + boisson)

Champs d’isolement

(lieu de couchage ou de refuge + toilette)

Champs d’activités

(observation, affut, exploration)

Champs d’interactions

(échanges affectueux et jeux)

 

Paiement par virement bancaire en amont de l’entretien.

Adresse

Nice

Téléphone

06 81 26 74 50

Email

psy.cat@orange.fr