Un mythe populaire très répandu prétend qu’un chat peut se coucher sur un bébé et ainsi involontairement causer sa mort par suffocation. Malheureusement, même certains professionnels de la santé véhiculent un tel message. Durant sa grossesse, l’infirmière de l’une de mes amies lui a fortement conseillé de se débarrasser de son chat en raison de cette croyance. Mon amie a tenté en vain de convaincre l’infirmière de l’absence de fondement dans cette affirmation, en lui expliquant que ce mythe avait été réfuté par les spécialistes en comportement félin et qu’il ne reposait sur aucune étude médicale fiable . L’infirmière a refusé d’admettre qu’elle avait tort et continue probablement à véhiculer cette fausse croyance.
Les équipes d’Educhateur au Canada ont mené toute une série de recherches, en plus d’éplucher les nombreux articles, rapports pédiatriques et rapports d’autopsie publiés sur le sujet afin de trouver l’existence de bébés décédés par une suffocation causée par un chat.
Ils n’ont répertorié qu’un seul cas en Amérique du Nord, en 1932, au Connecticut. Or, à cette époque, le syndrome de la mort subite du nourrisson n’était pas connu des médecins. Le chat était-il vraiment en cause dans cette histoire ?
Ce mythe avait presque disparu à l’aube de l’an 2000 mais, malheureusement, un journal désireux de vendre plus d’exemplaires l’a fait renaître en publiant sur sa page couverture qu’un bébé était mort par une suffocation causée par un chat. Évidemment, le rapport d’autopsie mentionnant que, finalement, la mort du bébé avait été causée par le syndrome de la mort subite n’a pas été publié sur la première page du journal, mais plutôt sur la page 27… dans le coin inférieur gauche de la page.
Les chats adorent les berceaux des enfants : ils sont chauds et confortables. De plus, ils sont souvent le centre de l’attention des membres de la famille et des visiteurs, et les odeurs qui s’y trouvent sont particulièrement intéressantes à découvrir. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir un chat lécher les lèvres des jeunes enfants lorsqu’elles sont couvertes de lait séché.
Par contre, même si votre chat avait l’occasion de partager le berceau de votre enfant, il ne se couchera pas sur celui-ci, peut-être à côté pour une sieste partagée mais pas dessus !!!
Bien sûr cela ne vous dispense pas de faire les présentations d’usage et de vérifier en amont l’attitude de votre chat vis à vis des enfants et des nouveaux nés en particulier.
Dernière précision :
Les chats ne voit pas les enfants comme des « petits d’homme »
Il les voit comme une espèce à part entière.