La perte d’un chat est un véritable déchirement qui nous fait réaliser notre propre mortalité. Pourtant, cette souffrance est encore souvent sous-estimée par les humains.
Acceptez vos émotions, elles sont légitimes
Parce qu’ils sont présents, tendres, affectueux et qu’ils partagent notre quotidien depuis tant d’années, les chats sont des membres de notre famille à part entière. En conséquence, lorsqu’ils nous quittent, ces précieux amis laissent un immense vide.
« 88% des propriétaires d’animaux français affirment même que la perte d’un animal est aussi douloureuse que la perte d’un proche humain » *.
Selon une enquête réalisée par Wamiz et Esthima
Alors si vous traversez cette épreuve, n’ayez pas honte de votre chagrin. La tristesse que vous ressentez est tout à fait légitime, elle est propre à chacun et dépend de son histoire.
Autorisez-vous à pleurer et prenez le temps dont vous avez besoin pour faire votre deuil.
Les phases du deuil
- Choc et déni
L’humain en état de sidération, refuse d’accepter la situation
- Douleur et culpabilité
L’humain peut se sentir coupable et responsable de la perte
- Colère
L’humain se révolte contre ce qu’il ressent comme une injustice
- Négociation
L’humain cherche des moyens par lesquels inverser cette situation et la compenser (Irrationnel)
- Dépression et douleur
L’humain sombre dans la déprime, la dépression, se comporte passivement
Et ne voit aucune issue à sa souffrance
Cette phase de deuil si elle dure trop longtemps, doit alerter sur un éventuel état pathologique
- Reconstruction
L’humain commence à s’ouvrir à nouveau aux autres et accueille de nouvelles activités afin d’échapper à la douleur
- Acceptation
L’humain accepte la réalité, puis sort de sa douleur et de son isolement
Demandez et trouvez du soutien
Lorsque l’on perd un chat, il est normal de rechercher du réconfort auprès des personnes qui nous sont chères. Mais si certaines comprennent ce que vous traversez, d’autres peuvent maladroitement minimiser votre chagrin. « Tu devrais relativiser », « Ce n’était qu’un chat », « Il y a plein d’autres animaux dans les refuges » … sont notamment des phrases que l’on peut souvent entendre. Si vous êtes confronté à ce genre de situation, n’hésitez pas à exprimer le fait que vous avez besoin de soutien et que ce genre de discours ne vous aide en rien. Expliquez à vos proches que vous vivez un véritable deuil et que vos émotions ne sont pas ridicules.
Créé par la fondation 30 millions d’amis, le lieu virtuel « En mémoire de mon ami » peut vous aider à mieux accepter le départ de votre animal, en vous permettant de lui rendre hommage et d’échanger avec d’autres maîtres endeuillés. Cette plateforme donne la possibilité de créer une page dédiée à un ancien compagnon, alimentée par des photos et écrits, et de recevoir le soutien d’autres personnes qui vivent ou ont déjà vécu le deuil animalier. Il existe également de nombreux groupes de parole autour de la perte d’un animal.
La réaction des autres chats
La routine est bouleversée, les ressources sont redistribuées (Alimentation, Elimination, Isolement), l’attitude des humains est modifiée par le chagrin, le chat ne ressent pas le côté définitif de la disparition mais perçoit une profonde confusion dans l’environnement.
Que faire ?
Reprendre une routine stable et agir normalement autant que faire se peut.
Quand adopter un nouvel animal ?
Bien que cela reste un choix très personnel, le premier conseil est de laisser passer un peu de temps avant d’adopter un nouvel animal. En effet, le lien qui vous unira avec ce dernier sera différent de celui créé avec le précédent. Il convient donc de bien prendre le temps de faire le deuil de votre ancien compagnon, au risque, inconsciemment, d’essayer de le faire revivre à travers un nouvel arrivant. Quand le moment sera venu, préférez un animal physiquement différent (race, couleur, sexe) de votre ancien animal afin de mettre une barrière entre les souvenirs passés et ceux que vous allez créer avec votre nouvel ami !