Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?
La durée de vie moyenne d’un chat domestique se situe aujourd’hui, en moyenne entre 12 et 14 ans. Il n’est toutefois pas rare que certains chats dépassent les 15 ans lorsqu’on prend bien soin d’eux. Certains chats vivent jusqu’à 21 ans, soit l’équivalent d’un centenaire chez les humains. !
Le record de longévité enregistré est de 38 ans et 3 jours (ce qui équivaut à 169 années humaines) ; il est détenu par la chatte Crème Puff // (03/08/1967 – 06/08/2005). Celle-ci vivait avec son propriétaire, Jake Perry, à Austin, Texas (États-Unis).
Guiness Book des Records
Un chat vivant en extérieur voit en moyenne sa durée de vie divisée par deux, notamment en raison des risques d’accident et du risque de maladies infectieuses ou parasitaires.
Un chat en surpoids verra son âge diminué de deux ans par rapport à ses congénères.
Certaines races sont connues pour vivre longtemps, comme le Birman (16,1 ans en moyenne), le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans), le Persan (14,1 ans), ou le British shorthair (11,8 ans).
Comme chez les humains, la chatte vit plus longtemps que le mâle (1,8 ans en moyenne) et une chatte stérilisée bénéficie de six mois supplémentaires par rapport à une chatte non stérilisée.
Les premières pathologies liées au vieillissement comme l’arthrose et l’insuffisance rénale apparaissent généralement autour de 8 à 10 ans.
L’allongement de l’espérance de vie de nos chats repose sur 2 raisons objectives :
- Les conditions de vie se sont beaucoup améliorées
- La médecine vétérinaire a fait d’énormes progrès.
La correspondance entre l’âge du chat et l’âge humain
Un chat grandit très vite durant ses deux premières années. À ses deux ans, on estime que cela correspond à l’âge de 24 ans. Il est alors déjà adulte. À partir de ce stade, on considère qu’une année supplémentaire pour un chat équivaut à quatre années humaines. Quand il atteint l’âge de 10 ans, un chat a donc 56 ans en âge humain.
Le chat n’a pas une croissance régulière et la comparaison avec l’âge humain ne peut pas être linéaire. Il ne se développe pas de la même façon. Les deux premières années, il grandit très vite : À 6 mois, il est majeur (18 ans) et à un an, il possède la maturité d’un être humain de 19 ans. Entre 2 et 10 ans, le chat est adulte. Entre 11 et 14 ans, il est sénior. Après 15 ans, c’est un vieux chat, puisque cela correspond à 76 ans humains. Ces équivalences sont bien évidemment données à titre indicatif, car la durée de vie d’un chat varie beaucoup, selon ses conditions de vie, sa santé, sa race et son alimentation.