Le printemps arrive à grand pas, ce qui va de paire avec les chenilles processionnaires.

Cette chenille, bien que petite représente un danger significatif pour nos amis les chats accentué par les températures douces de l’hiver (notamment dans le sud de la France).

Qu’est-ce que la chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit. Elle est reconnaissable à son déplacement en file indienne et à ses poils urticants qu’elle libère en cas de danger (avec le vent, ils peuvent parcourir des dizaines de mètres).

Ces poils contiennent une toxine qui peut causer de graves problèmes de santé chez les animaux et chez les humains. En hiver, elles tissent des cocons soyeux facilement identifiables dans les pins et les cèdres. Depuis 2022, elle fait partie des espèces nuisibles.

PSY CAT COMPORTEMENTALISTE FELIN NICE MONACO

Les effets sur les chats :

Si votre chat entre en contact avec ces chenilles, il peut souffrir de divers symptômes, notamment des irritations cutanées, des réactions allergiques mais surtout des réactions inflammatoires graves pouvant aller jusqu’à des nécroses tissulaires notamment de la langue dans les jours qui suivent l’exposition.

L’hyper-salivation est un symptôme fréquent qui peut alors être un signe .

Dans les cas les plus sérieux, l’ingestion de ces chenilles peut conduire à des complications fatales. Les jeunes animaux tels que les chiots sont particulièrement exposés du fait de leur curiosité et de leur comportement exploratoire plus développé.

 Comment prévenir l’exposition ?

  • Surveillez l’environnement : Évitez les zones connues pour abriter ces chenilles, particulièrement durant leur période d’activité (généralement de février à avril).
  • Inspectez les arbres : Les nids de chenilles processionnaires sont facilement reconnaissables. Évitez de laisser vos chats s’approcher des arbres infestés.
  • Une fois détectées faites appel à des professionnels, avec des protections adaptées afin d’éliminer les nids. Attention ces chenilles peuvent avec des effets très néfastes également sur l’être humain.
  • Informez votre entourage sur les risques associés à ces chenilles.
PSY CAT COMPORTEMENTALISTE FELIN NICE MONACO

Votre chat a été en contact ou vous suspecté une ingestion : agissez immédiatement !

  • Ne perdez pas de temps, consultez un vétérinaire sans délai, il s’agit d’une urgence !
  • Ne frottez pas les lésions, cela pourrait casser les poils invisibles présent
  • Ne tentez pas de faire vomir votre animal : cela pourrait aggraver son état

La prévention est la clé pour éviter de tels incidents.