La vision des chats a été étudiée par de nombreux scientifiques et l’on en a aujourd’hui une idée assez précise. L’œil des chats est constitué différemment de celui des humains. Pour cette raison, nous ne voyons pas les images de la même manière. Cela explique pourquoi le chat voit bien la nuit et qu’il est capable de suivre très rapidement une cible en mouvement. En revanche, il ne perçoit pas autant de nuances de couleurs que nous et son champ de vision est différent.

Comment fonctionne la vision ?

Pour comprendre ce que voient les chats, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la vision. L’œil est composé de plusieurs éléments. Ceux qui nous intéressent ici sont la pupille, qui laisse passer plus ou moins de lumière, et la rétine, sur laquelle se forment les images que l’on perçoit. Celle-ci est composée de plusieurs millions de cellules en forme de cônes et de bâtonnets. Les cônes permettent de voir les couleurs, et les bâtonnets reçoivent la lumière.

LES CHATS PERÇOIVENT LE MONDE DIFFÉREMMENT

Une vision nocturne très développée : un authentique nyctalope.

Les bâtonnets permettent la vision scotopique, c’est-à-dire pendant la nuit ou avec très peu de luminosité. La rétine des chats contient un nombre beaucoup plus important de bâtonnets que celle des humains.

L’œil du félin est six fois plus sensible dans la pénombre que l’œil de l’humain,

sa pupille est capable de s’ouvrir plus que la nôtre, afin de laisser passer plus de lumière. Enfin, les chats ont dans le fond de l’œil une membrane supplémentaire qui réfléchit la lumière : le tapetum lucidum – c’est pour cette raison que leurs yeux brillent la nuit !

Grâce à tous ces éléments, votre chat est doté d’une très bonne vision nocturne : on dit qu’il est nyctalope. Attention, les chats ne peuvent pas voir dans le noir complet ! Toutefois, une source de lumière très faible leur suffit : ils peuvent facilement se repérer grâce à la lumière des étoiles.

Les chats voient mieux les objets en mouvement : un taux de rafraîchissement rétinien optimisé

Si le chat est un excellent chasseur, c’est non seulement parce qu’il est très rapide, mais également parce qu’il perçoit très bien les objets en mouvement. En effet, les images s’enchaînent beaucoup plus vite sur sa rétine que sur la nôtre. Il peut donc facilement suivre une proie, même si elle se déplace très vite. À l’inverse, le chat a beaucoup plus de mal à repérer les proies immobiles, en particulier lorsqu’elles sont loin.

Une perception des couleurs limitée : une vue quasi-dichromatique

Alors que notre rétine humaine contient trois types de cônes, destinés à percevoir trois couleurs différentes (bleu/violet, vert/jaune, et rouge/orangé.), le chat ne dispose que de deux types de cônes, les vert/jaune et les bleu/violet,. Il est donc incapable de percevoir la couleur rouge/orangé et ses dérivés jusqu’au noir. En d’autres termes, il est daltonien ! Par conséquent, il perçoit le monde dans des nuances de bleu, de jaune et de vert, vraisemblablement dans des tons pastel. La nuit, il voit le monde en dégradés de gris.

Par contre, il voit certaines choses que les humains ne voient pas : Les Ultraviolets

Leurs lentilles (cornée, humeur aqueuse, cristallin et corps vitré) sont transparentes à la lumière ultraviolette. De cette manière, les rayons parviennent à atteindre la rétine composée de photorécepteurs sensibles aux UV.

Un champ de vision élargi : une vue panoramique parfaitement adaptée à la recherche des proies

Les chats ont un champ de vision très différent de celui des humains. Alors que le nôtre ne mesure que 180°, auxquels s’ajoutent 20° très flous de chaque côté soit 220°, votre compagnon à quatre pattes voit à 260°, 200° auxquels on ajoute deux fois 30° de vision périphérique. Mais si son champ de vision est plus large, il est beaucoup moins précis que le nôtre.

Les chats voient très flou de loin, et plutôt mal de très près.

On peut dire qu’ils sont à la fois myopes et presbytes.

Ainsi, votre chat ne vous voit bien que lorsque vous vous trouvez à une distance allant de 30 centimètres à quelques mètres : de 6 à 10 mètres selon les individus.