L’anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités comme des dieux, des animaux, des objets, des phénomènes, des idées et voire à des êtres d’un autre monde le cas échéant.

Dérivé du grec ancien ánthrōpos (« être humain ») et morphḗ (« forme »), le terme a été créé par le baron d’Holbach et développé dans son Système de la nature :

Des exemples incluant notamment les animaux et les plantes, ainsi que des forces de la nature comme le vent, la pluie ou le Soleil y sont décrits comme des phénomènes à motivations humaines, ou comme possédant la capacité de comprendre et réfléchir.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Le véritable sens du mot

La plupart du temps le terme « anthropomorphisme » est attribué à tort, et c’est rarement le bon adjectif pour qualifier certaines situations.

L’anthropomorphisme est une tendance à attribuer des caractéristiques humaines à des êtres non humains, ou des choses. Cela implique de prêter des types d’émotions, des intentions ou des comportements humains à des entités qui ne les possèdent pas nécessairement. C’est une façon de rendre plus compréhensibles ou familiers des éléments en les interprétant à travers le prisme de l’expérience humaine.

Nous allons analyser quelques exemples concrets :

« Mon chat est dominant »

anthropomorphisme

Petite mise à jour de la base de connaissances :

La théorie de la dominance est un mythe chez le chat. Certains humains l’utilisent encore (malheureusement) pour justifier le comportements des animaux.

Je vous laisse imaginer les dégâts de ce quiproquo dans la communication entre le chat et l’humain à moyen et long terme.

« Mon chat est jaloux de mon petit copain donc il se venge »

anthropomorphisme

Les sentiments requièrent un certain niveau de connaissance de soi.

La jalousie ? la vengeance ? la fierté ? la culpabilité ?

Les chats n’ont pas ces sentiments dans la carte de leur codage génétique.

En revanche, ils peuvent éprouver des émotions comme la frustration, la joie, la tristesse, la peur … .

Les émotions sont partout présentes dans le règne animal.

« Mon chat a des comportements dérangeants dans le but de me provoquer. »

anthropomorphisme

Vos chats peuvent avoir une attirance extrême envers vos fleurs. Ils ne pensent pas faire une “bêtise” pour vous importuner, mais simplement ils veulent satisfaire leurs besoins et parfois attirer notre attention.

Les animaux ne sont pas comme les humains, ils ne pensent pas à nuire aux autres.

Un chat ne fait pas de cinéma

Les réactions humaines sont souvent excessives et n’aboutissent jamais aux effets escomptés : la tape sur le nez, le doigt levé et menaçant, le « non ferme », le vaporisateur d’eau et la prise par le cou sont inacceptables et bien évidemment à bannir.        

« Je n’arrive pas à me remettre du décès de mon chat, il me manque tant »

anthropomorphisme

Souvent des humains culpabilisent de ressentir toute la peine liée au deuil de leur animal.

Ce n’est absolument pas de l’anthropomorphisme.

C’était votre relation avec votre animal, votre vécu et votre amour pour lui. Personne ne doit juger cela.

« Mes chats font partie de ma famille »

anthropomorphisme

Bien que de plus en plus d’humains aient le cran d’assumer cette phrase, certains se retiennent dans certains contextes.

Là encore, libre à vous de qualifier le lien qui vous unit avec vos animaux.

Vous considérez votre chat comme votre bébé ? Et alors ?

Tant que vous êtes conscient de leurs besoins fondamentaux respectifs et que vous y répondez correctement, je ne vois pas d’anthropomorphisme là-dedans !