Votre chat est peut-être à proximité, coincé quelque part et/ou isolé dans un endroit où il se sent en sécurité. , il peut être nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas qu’il est perdu …

Le chat voit mal et surtout assez flou au-delà de 6 mètres, il vit dans un univers de tons relativement gris et d’odeurs : il peut se perdre et souvent pas loin de chez lui.

Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s’il ne connait pas l’environnement où il vient de s’égarer, s’il le connait il en sera peut-être de même suite à choc, douleur, grosse frayeur, maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc…

Première chose à faire : Alerter le voisinage proche sur un périmètre de minimum 350 mètres.

  • Créez des affiches avec une photo, de préférence en couleur, qui permet de bien montrer son aspect général. Ajoutez une description précise de son caractère, son numéro de puce / tatouage et toute autre information permettant de bien l’identifier. Ajoutez vos coordonnées et déposer ces affiches dans les boites aux lettres des maisons / immeubles environnants et chez les commerçants du quartier.

  • Utilisez les réseaux sociaux qui sont un formidable outil de recherche ! Aujourd’hui la majorité des villes dispose de groupes locaux. Poster une annonce permet de sensibiliser un maximum d’habitants qui jetteront un œil et vous aideront à retrouver votre chat.

Les sites “Pet alert”, “Vigipet”, “Filalapat” référencent les animaux perdus / trouvés et permettent de partager l’information en ligne. Attention certains sont payants.

  • Prévenez les cliniques vétérinaires des environs. Ils vous contacteront si la personne qui trouve votre chat, a le réflexe de venir consulter un vétérinaire. Si le chat n’est pas identifié c’est un moyen non négligeable de multiplier vos chances de le retrouver (Voir réglementation en matière d’identification des carnivores domestiques).

  • Contactez les services de la mairie, fourrière, SPA, associations de Protection Animale, Police Municipale.

  • À la tombée de la nuit lorsque la circulation est moins dense et le bruit moindre, appelez votre chat à haute et intelligible voix, durant 5 bonnes minutes chaque demi-heure, durant au moins 3 heures : Cela fait appeler votre chat au moins 6 fois par soirée. Faites-le calmement, fortement. Choisissez toujours la même heure. Il se peut que les premiers jours il soit trop effrayé pour oser sortir. Une fois qu’il vous aura reconnu, il pourra vous attendre et se montrer s’il sait qu’à ce moment précis vous venez.

Appelez-le « sans relâche » chaque soir.

Votre chat va vous entendre dès la « première soirée », mais ne va pas bouger. Il va vous repérer la « seconde soirée », et localiser d’où vient votre voix, il va alors tenter de se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir

En général, il se trouve dans un rayon de 250 mètres ou 350 mètres autour de l’endroit d’où il s’est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, les voix résonnent.  Vous pouvez en plus utiliser de temps à autre un sifflet à ultrasons mais surtout ne vous éloignez pas du point de départ.

Agitez son paquet de croquettes (ou tout autre accessoire familier pour lui) peut aider tout comme laisser à proximité son bac à litière (utilisé). Si votre animal est proche mais bien caché, son odorat – très développé – l’aidera à reconnaître ses odeurs. Il pourra alors mieux se repérer.

Ces conseils vous permettront de retrouver aisément votre chat.

Certains chats sont retrouvés au bout de quelques heures, quelques jours mais cela peut prendre des semaines, des mois voire des années !

Conseils lors d’un déménagement :

Un chat a besoin de « plusieurs mois » pour prendre ses nouvelles marques, en conséquence on ne « sort pas un chat » dans son nouveau jardin dès son arrivée