L’herbe à chat

Les pots dans lesquels poussent ces tiges bien vertes et bien droites ressemblant à une sorte de gazon tout frais …se trouvent en vente chez les fleuristes et jardineries et ce ne sont rien d’autre que des graines de diverses céréales qui ont été semées densément : orge, avoine, blé, seigle…

Elles offrent toutes une végétation très tendre d’une quinzaine de centimètre

Les chats d’appartement en raffolent.

L’herbe à chat lui sert essentiellement à se purger des poils qu’il avale en faisant sa toilette, un peu comme un vomitif. Elle s’intègre donc dans le processus digestif nécessaire et normal du chat.

Les propriétaires qui ont un jardin, n’en ont aucunement besoin puisque le chat remplacera cette herbe à chat par l’herbe de la pelouse par exemple.

L’herbe aux chats ou cataire

L’herbe aux chats est aussi appelée cataire (Nepeta cataria), menthe aux chats ou encore chataire ou Catnip.

Comme la menthe, cette vivace appartient à la famille botanique des Lamiacées. Elle pousse de façon sauvage dans les terrains secs, calcaires, rocailleux, y compris en zone de montagne. A la différence de la menthe, elle ne demande pas d’humidité.

Elle peut mesurer jusqu’à 30 cm de haut : ses feuilles sont velues, vert argenté, disposées en paires opposées et aromatiques. Les inflorescences forment des épis composés de fleurs tubulaires allant du blanc au pourpre, très mellifères, qui attirent les chats, mais ils ne la mangent pas, ils la sentent uniquement.

Le composé organique, le népétalactone, que contient la plante agit sur le chat au niveau de son système nerveux, un peu comme un excitant.

La cataire exerce un effet euphorisant et hallucinatoire sur les chats, comme s’ils étaient sous l’emprise d’une drogue telle que le LSD.

Le chat devient soudainement tout fou ! Il court et saute dans tous les sens, et semble réellement dans un état second. Les effets s’estompent au bout d’un quart d’heure et le chat est alors exceptionnellement calme et très détendu.

Photo Par KENPEI — KENPEI's photo, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2439230