Un chat doit boire environ 40 ml par kilo de son poids total pour rester en bonne santé.
Un chat est naturellement économe vis-à-vis de l’eau. Dans la nature il peut survivre à de longues périodes sans boire, il est capable de réabsorber ses urines et son hydratation est composée pour 70% des proies qu’il ingère.
Un chat domestique doit boire environ 40 ml par kilo de son poids total / jour pour rester en bonne santé.
Ce besoin quotidien est supérieur pour les chats qui ne mangent que des croquettes.
Quelques astuces permettent de favoriser une bonne hydratation de votre chat :
Pensez à multiplier les gamelles d’eau et placez-les dans différents endroits de l’habitation
Principe = Multiplier chaque ressource AU MINIMUM par « nombre de chat » +1
La gamelle idéale est d’abord une gamelle bien placée, de préférence séparée de la nourriture. Les gamelles doubles, eau et nourriture, ne sont donc pas indiquées. De plus, veillez à positionner la gamelle dans un endroit sécurisé, c’est-à-dire où le chat peut surveiller les alentours et où il se sente en sécurité.
Nettoyez régulièrement les bols d’eau avec un peu de savon et de l’eau claire. Bien les rincer pour éviter les résidus de savon. Et surtout les remplir chaque jour avec de l’eau fraîche.
Dans la nature Le chat n’aime pas l’eau stagnante qui peut être contaminée, il préférera boire dans une eau en mouvement ou qui produit un son.
Une fontaine pour chats encourage votre chat à boire plus grâce à un flux d’eau continu, filtrée, aérée et toujours fraîche ð l’eau en contact avec l’air est oxygénée et son gout amélioré.
Une fontaine permet d’éviter les infections urinaires et les maladies rénales chroniques (MRC).
Choisissez une fontaine grande capacité avec au minimum une filtration mécanique lavable, en inox, en céramique ou en verre {pas en plastique qui peut donner du gout à l’eau et provoquer des allergies voir des gingivites à répétition} et aisément démontable pour un nettoyage régulier.
En complément des croquettes, vous pouvez aussi associer de la nourriture humide :
Pâtée ou sachets qui contiennent 80% d’humidité (contre 8 à 10% pour les croquettes).
Vous pouvez aussi mouiller légèrement les croquettes ou encore y ajouter quelques petits cubes de courgettes. Ce légume constitue un bon apport en eau, mais aussi en fibres.
Idéal si votre chat souffre d’obésité, car ce légume appétant est peu énergétique. La courgette permet également de prévenir les risques de formation de calculs.
A retenir :
Un problème de santé peut aussi conduire le chat à ne pas boire.
Consultez votre vétérinaire sans attendre afin qu’il en détermine la cause, car il peut s’agir d’une maladie urinaire importante à traiter.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous observez que votre chat boit beaucoup. Cela n’est pas normal. Il peut souffrir, entre autres de diabète.
Une pathologie lourde de conséquence qui nécessite un suivi et un traitement à vie.