Le comportement : Qu’en savons-nous ? Qu’en savez-vous ?

« Le comportement est un ensemble de phénomènes observables de façon externe. »

(Gallo A. in Bloch p. 153)

Le comportement est l’ensemble des manifestations objectivement observables d’un individu, qu’il soit animal ou humain, à un moment précis et dans un contexte donné.

Ce terme a été introduit en psychologie française en 1908 par Henri Piéron comme équivalent français du terme anglais « behavior ». Il est largement utilisé en éthologie (humaine et animale) ainsi qu’en psychologie expérimentale. Il peut être en outre considéré comme synonyme de « conduite » dans l’approche psychanalytique.

En termes simples, le comportement peut être défini comme l’ensemble des actions et réactions (mouvements, modifications physiologiques, expressions faciales, etc.) d’un individu dans une situation spécifique.

« Manière d’être et d’agir des Animaux et des Hommes, manifestations objectives de leur activité globale. »

 (Piéron H. in Bloch 1994 p. 153

Par exemple, la marche [comportement] nécessite des jambes [anatomie] et l’activation des muscles [physiologie]. Ainsi, il est crucial de comprendre à la fois la fonction et le développement du comportement au fil du temps (ontogénèse), ainsi que son évolution au sein d’une espèce (phylogénèse). De plus, chaque caractéristique d’un individu, qu’elle soit anatomique, morphologique, physiologique ou comportementale, résulte de l’interaction entre son génome (constitution génétique) et son environnement.

L’éthologie est la discipline étudiant le comportement, à la fois animal et humain, ainsi que ses déterminants physiologiques, psychologiques et environnementaux. Par conséquent, le comportement est étroitement lié à des facteurs tels que la physiologie, l’anatomie et l’écologie de l’individu.

PSY CAT COMPORTEMENTALISTE FELIN NICE MONACO CANNES

Les comportements des mammifères et des chats en particulier,  peuvent être très complexes. Ils sont réalisés grâce à des structures et des organes spécialisés, hautement organisés : squelette articulé, muscles, et surtout un système nerveux spécialisé (motoneurones spinaux, système moteur pyramidal et extrapyramidal)

« Le comportement est l’ensemble des réactions objectivement observables qu’un organisme généralement pourvu d’un système nerveux exécute en réponse aux stimulations du milieu, elles-mêmes objectivement observables. »

(Watson J.B. in Bloch 1994 p. 153)

Les comportements se distinguent en deux grands domaines éthologiques:

  • la partie innée, qui dépend du patrimoine héréditaire de l’espèce, les comportements inscrits dans les gènes, ce qu’on appelle l’instinct.
  • la partie acquise, qui est le résultat de l’expérience, de l’apprentissage individuel, les comportements intelligents, de raisonnement, et ce qu’on appelle les réflexes conditionnés.

Aujourd’hui, l’inné est envisagé comme un synonyme d’héréditaire ou de génétique. L’acquis évoque quant à lui ce qui est développé après la naissance sous l’effet des circonstances.

Il est temps de dépasser la dichotomie obsolète entre « inné » et « acquis » concernant le comportement humain et animal.

Il ne faut jamais perdre de vue que dans la plupart des cas, inné et acquis sont étroitement imbriqués dans les comportements que l’on peut observer.

A présent, nous savons que l’inné et l’acquis jouent tous les deux des rôles importants, mais nous ne savons pas encore si nous nous développons majoritairement par l’inné ou par l’acquis.

Et le chat dans tout ça ?

Le chat, s’il possède les instincts naturels propres à son espèce, exprime des patrons moteurs de façon plus aléatoire.

Dans tous les cas, la part d’acquis aura son mot à dire dans l’élaboration de son tempérament.

Vous l’aurez compris, la personnalité et le comportement de votre chat relèvent à la fois de l’inné et de l’acquis.

À vous de lui donner toutes ses chances à travers des conditions de vie idéale, car, si vous ne pouvez pas modifier son caractère inné, il sera toujours possible de travailler sur ses acquis.

« Le comportement est une réalité appréhendable sous la forme d’unités d’observation, les actes, dont la fréquence et les enchaînements sont susceptibles de se modifier ; il traduit en action l’image de la situation telle qu’elle est élaborée, avec ses outils propres, par l’être que l’on étudie : le comportement exprime une forme de représentation et de construction d’un monde particulier (Umwelt). »

(Gallo A. in Bloch 1994 p. 154)