Cette histoire a été transmise de génération en génération lorsque les chats se rassemblent sous la pleine lune et chantent les chansons et les louanges du peuple félin.
Ainsi commence l’histoire : « Dans la lumière dorée de l’aube par un matin vif d’avril 1912, une petite chatte déterminée nommée Jenny s’est enfuie le long des rues de Southampton … »
Jenny
Jenny, une chatte tricolore, vivait sur le RMS Titanic, un navire décrit comme le sommet de l’ingénierie humaine, le paquebot transatlantique le plus luxueux et le plus grand jamais construit au moment de son lancement..
Elle avait embarqué à Belfast, trouvant du réconfort dans les salles des machines du navire et le doux ronronnement des énormes moteurs.
Jenny, contrairement à beaucoup d’humains, n’était pas un voyageur clandestin : elle était un membre à part entière de l’équipage.
Ses journées étaient dédiées à chasser les rongeurs mais aussi les rayons de soleil à travers les immenses coursives et les somptueuses cabines.
C’est dans un coin confortable de la cale à côté des chaudières qu’elle avait donné naissance à ses chatons.
Joseph
L’équipage du navire, en particulier un mécanicien irlandais nommé Joseph Mulholland *, s’était attaché à Jenny.
Joseph, un homme costaud, un vétéran de la Royal Navy avait un faible pour les animaux, il avait pris sur lui de s’assurer que Jenny et ses chatons étaient bien nourris avec les restes des cuisines du navire.
Le Titanic
Par Auteur inconnu — http://students.umf.maine.edu/~hartwenr/webquest/teacherpage/titanic%20in%20dock.jpg, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5210712
Alors que le Titanic se préparait pour son voyage inaugural et qu’un air de fête et d’excitation remplissait à la fois le navire et tout le port de Southampton, Jenny commença à être nerveuse comme si elle sentait que quelque chose n’allait pas.
Son instinct félin, plus aiguisé que l’intuition de n’importe quel être humain, pressentait comme un danger imminent.
Un soir, peu de temps avant la traversée inaugurale qui devait relier Southampton à New York, Jenny prit une décision qui allait bouleverser le cours de sa vie. Jenny a commencé la tâche ardue de déplacer ses chatons dans un entrepôt du chantier naval. Un par un, elle les a portés dans sa gueule, descendant la passerelle puis arpentant les quais froids de port de commerce
Joseph fut témoin depuis le pont de ce comportement inhabituel, perplexe et inquiet, il regarda Jenny se démener pour mettre ses chatons en sécurité, loin du navire ou ils étaient nés.
Joseph, superstitieux, y a vu comme un mauvais présage, déchiré entre le devoir et un fort sentiment d`inquiétude
il a fait LE choix qui le hanterait pour le reste de sa vie.
Il a décidé de suivre l’exemple de Jenny.
Rassemblant ses maigres affaires, il débarqua du Titanic le lendemain, le cœur lourd d’une douleur inexplicable.
Le Drame
Par Willy Stöwer — Magazine Die Gartenlaube, en:Die Gartenlaube and de:Die Gartenlaube, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=97646
Quelques jours plus tard, alors que la nouvelle du destin tragique du Titanic atteignait Southampton, Joseph réalisa l’ampleur de l’intuition de Jenny.
Le navire avait coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, emportant avec lui les espoirs et les rêves de près de 1500 passagers. Mais Jenny, avec son intuition extraordinaire, avait sauvé sa petite famille – et ce faisant, avait aussi sauvé Joseph.
Jenny était un « chat de navire », voyageur assez commun sur tous les bateaux de toutes les marines du Monde ce qui signifie qu’en tant que félin résident, elle était autorisée à parcourir librement les ponts et elle aidait à garder la population de rats sous contrôle. Sans personne pour la faire monter clandestinement dans un canot de sauvetage, l’histoire d’un « chat de navire » n’aurait probablement jamais eu une fin heureuse. Jenny ne serait jamais réapparue après le naufrage dans l’Atlantique et elle aurait été présumée morte.
Mais les rumeurs attachées à Jenny ont donné une tournure plus brillante à son histoire.
La Légende
L’histoire de Jenny, un mélange de mystère et de miracle, est devenue une légende parmi les marins de Southampton – un rappel poignant de l’amour infini d’une mère et du formidable instinct des félins.
LA légende du chat qui aurait anticipé ce que les constructeurs du Titanic et son équipage avaient jugé impossible,
LA légende de cette chatte qui aurait sauvé ses chatons, elle-même et peut-être la vie d’un membre de l’équipage,
LA légende de Jenny, le chat du « Titanic » qui aurait prédit le sort du navire,
Cette légende n’a jamais été confirmée mais j’ai envie d’y croire comme je crois dans les capacités insoupçonnées de nos amis les chats
- * Joseph Mulholland également appelé Jim selon certaines sources.