– La COVID-19 est la maladie causée par le coronavirus (CoV) nommé SARS-CoV-2.

 

– La pandémie actuelle de COVID-19 se poursuit par la transmission d’humain à humain du SARS-CoV-2.

 

– Bien que les preuves semblent indiquer une origine animale, la voie de transmission originale vers les humains n’est pas à ce jour élucidée.

 

– Certaines espèces animales ont manifesté une sensibilité au virus, d’autres au contraire y semblent insensibles.

 

l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a conclu dans un avis rendu début mars et complété le 20 avril qu’à la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle épidémiologique dans la propagation du virus SRAS-CoV-2.

 

– les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de l’épidémie.

 

– Quelques rares chats ont été infectés par le virus.

 

L’unité mixte de recherche en virologie de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et de l’Inrae, en lien avec l’Institut Pasteur, a détecté le premier chat porteur du SRAS-CoV-2 en France. Comme pour des cas précédemment identifiés dans le monde (à Hong Kong / un cas, en Belgique / un cas et à New York / deux cas), le chat vivait avec une personne malade du Covid-19.

Les symptômes de la COVID-19 chez le chat sont légers.

Les symptômes les plus communs recensés chez le chat sont l’éternuement, la toux, la diarrhée, ou une perte d’activité.

– Aucun chat n’est décédé de la COVID-19 et les chats recensés se sont rétablis sans avoir besoin de soins vétérinaires.

– Le virus semble pouvoir être transmis d’humain à chat et de chat à chat mais pas de chat à humain.

– Les produits tels que :  alcool, gel hydroalcoolique, eau de javel, eau oxygénée, désinfectant et autres nettoyants ménagers ne doivent pas être utilisés sur les chats (risque d’intoxication grave).

– Chaque espèce animale est différente et réagit différemment au virus. Ce qui est vrai pour le chat ne l’est pas pour toutes les espèces.

Par mesure de précaution, les personnes infectées par le virus (ou dont l’infection est suspectée) doivent :

  1. « éviter tout contact étroit avec leurs animaux de compagnie et de faire appel à un autre membre de leur foyer pour s’occuper d’eux. »
  2. « Si ces personnes doivent s’occuper de leurs animaux de compagnie, elles doivent respecter de bonnes pratiques d’hygiène et si possible porter un masque facial. »
  3. « Les animaux appartenant à des propriétaires infectés par le virus du COVID-19 doivent rester à l’intérieur conformément aux recommandations similaires de confinement pour l’homme. »
  4. « Il n’est pas justifié de prendre des mesures qui pourraient compromettre le bien-être des animaux de compagnie. »
  5. Respecter les mesures d’hygiène : lavage de mains avant et après manipulation, ne pas partager de nourriture, ne pas embrasser les chats.