La Jalousie
La jalousie est un sentiment humain complexe.
La jalousie est un sentiment secondaire négatif qui représente des pensées et sentiments d’insécurité, de peur, d’anxiété concernant la perte anticipée ou réelle d’un statut, d’un objet, d’un partenaire ou d’un lien affectif ayant une importante valeur personnelle.
La jalousie est un sentiment cognitif que les humains ne partagent pas avec le chat.
On observe chez le chat les six émotions fondamentales proposées en 1872 par Darwin :
- La surprise
- La peur
- La colère
- La joie
- La tristesse
- Le dégoût
… il n’est pas prouvé aujourd’hui qu’ils ressentent de la honte, de la culpabilité ou de la jalousie comme nous humains pouvons éprouver ce type de sentiment.
On distingue deux types d’émotions : les émotions primaires et les émotions secondaires.
Les émotions primaires sont des réactions émotionnelles spontanées vis à vis d’une situation. On les appelle primaires parce que ce sont celles qui apparaissent à l’origine.
C’est votre toute première réaction à une situation ou à quelque chose, auquel vous tenez, qui vous alerte sur vos besoins.
Une émotion secondaire est une réponse émotionnelle à une émotion primaire, donc une émotion sur ce que vous ressentez.
Paul Ekman
La Protection de ressources
L’arrivée d’un nouvel individu animal ou humain, peut perturber le chat en place sans pour autant qu’il en soit jaloux, cette arrivée représente un changement potentiellement source de stress, d’anxiété ou tout simplement de perturbation dans l’équilibre éthologique existant.
Ce nouvel individu qui arrive sur son territoire représente naturellement une menace, c’est une réaction instinctive tout à fait normale pour un animal aussi attaché à ses habitudes et à son environnement.
On parle de reflexe de protection des ressources, lié à l’instinct de préservation mais pas de jalousie.
L’envie
L’envie est le sentiment qui accompagne le désir d’obtenir quelque chose qu’on n’a pas et que quelqu’un d’autre possède et qui crée de la frustration. Si la jalousie est dans la peur de perdre, l’envie est dans la frustration de ne pas avoir.
L’homme souffre de plusieurs envies : admirative, dépressive, agressive et hostile.
Quand un chat vient bousculer son congénère qui mange pour prendre sa place, c’est de l’envie. Quand il harcèle son congénère qui se repose jusqu’à ce qu’il s’en aille pour prendre sa place, c’est de l’envie.
Par contre, il ne faut pas toujours essayer de trouver une explication à toute chose :
– Le chat qui se couche dans le couffin d’un bébé n’est pas envieux : il recherche un endroit de confort pour se reposer.
– Le chat qui marque à l’urine les pantalons du nouveau compagnon de de son humaine n’est pas envieux : Il est surtout fâché d’une rupture dans ses habitudes et rituels apaisants.
Anthropomorphisme (ou pas ?)