La méthode Psycat
Du grec « sustêma » : Un système est un ensemble cohérent, organisé d’éléments en interaction comportant des mécanismes de régulation, appelés homéostasie, qui maintiennent un certain équilibre.
L’approche systémique se distingue des pratiques traditionnelles en santé mentale car elle ne se limite pas au diagnostic et au traitement du problème, mais replace le chat dans le système complexe familial auquel il appartient.
Le chat est un membre de la famille, atypique sans doute, mais bien réel. En tant que membre du système, il joue un rôle dans la dynamique de ce système.
Mon intervention consiste à modifier l’ensemble du système relationnel en utilisant les propres capacités du chat à évoluer.
Il ne s’agit pas de modifier le comportement de l’animal mais d’entraîner des modifications relationnelles qui permettront à l’animal d’évoluer dans une nouvelle direction.
Pour cela, il est nécessaire d’analyser les comportements et la communication de chacun des membres du groupe familial et plutôt que de se focaliser uniquement sur le comportement du chat, cette approche consiste à ajuster les interactions au sein du foyer pour améliorer l’harmonie et le bien-être de tous ses membres.
Le but ultime de cette analyse comportementale est de minimiser le comportement dérangeant pour l’humain en améliorant la communication interspécifique, en transformant les relations humain-chat et en permettant au chat d’évoluer positivement.
Comment améliorer la Relation Humain-Chat ?
Apprendre à se comporter de façon prévisible
Reconnaître les signaux de communication et l’expression des émotions
Toujours agir de façon cohérente
Appliquer correctement les principes du renforcement positif
S’interdire toute punition anxiogène pour l’animal
Cesser le renforcement positif de comportements gênants
caresser un animal qui a peur, par exemple
Reconnaître et anticiper les facteurs déclenchant ou exacerbant le comportement, puis gérer les réactions et interrompre le comportement dérangeant au début de la séquence comportementale (acte disruptif)
Ne jamais mettre son animal dans une situation où celui-ci est incapable de s’adapter.
Charte éthique Psycat
Cette charte éthique guide mes actions en tant que comportementaliste félin,
elle décrit les principes et les valeurs auxquels j’adhère pour garantir le meilleur service possible à vous et votre chat.
Toute méthode ou tout outil occasionnant douleur, peur, colère, détresse, souffrance, blessures à l’animal sont proscrits.
- Mobiliser toutes ses connaissances et son énergie afin d’aider son client à solutionner les problématiques qu’il rencontre avec son (ses) chat (s).
- Donner toutes les informations demandées par le client, expliciter les raisons de ses conseils, se rendre disponible pour tout renseignement sur ses méthodes et les actions à engager.
- Veiller à toujours respecter les émotions, l’équilibre psychologique et éthologique du (des) chat (s) et des humains avec lesquels il travaille.
- S’adapter à son client par un vocabulaire intelligible pour lui.
- Utiliser des pratiques non violentes physiquement et psychologiquement pour le (les) chat (s) ou les humains pour lesquels il intervient : Méthodes issues de l’éducation positive.
- Ne cautionner aucune maltraitance (passive ou active) de l’animal.
- S’assurer que ses propositions de changement sont acceptables pour le client et correspondent à ses besoins réels.
- Informer son client sans la moindre ambiguïté, des risques éventuels résultant d’une mise en œuvre incomplète de ses conseils.
- Ne pas divulguer des informations personnelles concernant ses clients à autrui (à l’exclusion des confrères susceptibles de le seconder) et respecter le secret professionnel de rigueur.
- Ne pas diffuser, publier ou citer les noms des clients, leurs animaux, ni leurs situations personnelles sans leurs autorisations.
- Se former régulièrement et se tenir au courant des dernières avancées de l’éthologie et de la psychologie féline.
- Travailler conjointement ou s’associer avec un professionnel diplômé d’une Ecole Vétérinaire, un ostéopathe, un naturopathe, un praticien en phytothérapie, un nutritionniste ou autre en cas de besoin.