Ma Méthode

Du grec “sustêma” un système est un ensemble cohérent, organisé d’éléments en interaction comportant des mécanismes de régulation, appelés homéostasie, qui maintiennent un certain équilibre.

 L’approche systémique se distingue des pratiques traditionnelles en santé mentale car elle ne se limite pas au diagnostic et au traitement du problème, mais replace le chat dans le système complexe familial auquel il appartient.

 Le chat est un membre de la famille, atypique sans doute, mais bien réel. En tant que membre du système, il joue un rôle dans la dynamique de ce système.

On va modifier l’ensemble du système relationnel en utilisant ses propres capacités à évoluer.

Il ne s’agit pas de modifier le comportement de l’animal mais d’entraîner des modifications relationnelles qui permettront à l’animal d’évoluer dans une nouvelle direction.

 Pour cela, il est nécessaire d’analyser les comportements et la communication de chacun des membres du groupe familial.

 Un des buts de la thérapie comportementale sera de minimiser le comportement problématique en améliorant la communication interspécifique.

 Le propriétaire devra :

  • Apprendre à se comporter de façon prévisible pour son animal
  • Reconnaître les signaux de communication et l’expression des émotions
  • Toujours agir de façon cohérente
  • Appliquer correctement les principes du renforcement positif
  • S’interdire toute punition injustifiée et anxiogène pour l’animal
  • Cesser le renforcement positif de comportements indésirables (caresser un animal qui a peur, par exemple)
  • Reconnaître et anticiper les facteurs déclenchant ou exacerbant le comportement, puis gérer les réactions et interrompre le comportement indésirable au début de la séquence comportementale (acte disruptif)
  • Ne jamais mettre son animal dans une situation où celui-ci est incapable de s’adapter.

Charte éthique 

  1. Mobiliser toutes ses connaissances et son énergie afin d’aider son client à solutionner les problématiques qu’il rencontre avec son (ses) chat (s).
  2. Donner toutes les informations demandées par le client, expliciter les raisons de ses conseils, se rendre disponible pour tout renseignement sur ses méthodes et les actions thérapeutiques à engager.
  3. Veiller à toujours respecter les émotions, l’équilibre psychologique et éthologique du (des) chat (s) et des humains avec lesquels il travaille.
  4. S’adapter à son client par un vocabulaire intelligible pour lui.
  5. Utiliser des pratiques non violentes physiquement et psychologiquement pour le (les) chat (s) ou les humains pour lesquels il travaille : Méthodes issues de l’éducation positive.

Toute méthode ou tout outil occasionnant douleur, peur, colère, détresse, souffrance, blessures à l’animal sont proscrits.

  1. Ne cautionner aucune maltraitance (Passive ou active) de l’animal.
  2. S’assurer que ses propositions de changement sont acceptables pour le client et correspondent à ses besoins réels.
  3. Informer son client sans la moindre ambiguïté, des risques éventuels résultant d’une mise en œuvre incomplète de ses conseils.
  4. Ne pas divulguer des informations personnelles concernant ses clients à autrui (à l’exclusion des confrères susceptibles de le seconder) et respecter le secret professionnel de rigueur.
  5. Ne pas diffuser, publier ou citer les noms des clients, leurs animaux, ni leurs situations personnelles sans leurs autorisations.
  6. Se former régulièrement et se tenir au courant des dernières avancées de l’éthologie et de la psychologie féline.
  7. Travailler conjointement ou s’associer avec un professionnel diplômé d’une Ecole Vétérinaire, un ostéopathe, naturopathe, praticien en phytothérapie ou autre en cas de besoin.

“Que ton alimentation soit ta meilleure médecine !”

E

Le chat est un « carnivore délicat ».

La nutrition est un élément clé pour une bonne santé physique et mentale de l’animal.

Nourrir un chat n’est pas si simple. Son comportement alimentaire si spécifique déroute un nombre important de propriétaires. Préparer une gamelle et la proposer à des horaires fixes à son chat et dans un temps imparti, comme on le ferait pour un chien ou pour nous même… est une méthode plutôt stressante et inadaptée au chat.

Le chat a besoin de se sentir libre dans sa prise de nourriture et il a besoin de savoir qu’à tout moment de la journée il aura accès à des aliments. Un grand nombre de comportements indésirables peuvent apparaitre à la suite d’un rationnement alimentaire ou d’une transition alimentaire mal gérée : stress, agressivité, ingestion de matière non comestibles …
Avant de bien nourrir un chat, il faudra apprendre à le comprendre. Nutrition et comportement sont deux domaines d’expertises qui sont extrêmement liées chez nos petits félins.

Mes prestations

Mon Activité principale : Le Bilan Comportemental

Mes tarifs

E

Bilan Comportemental

 

Durée de l’entretien : 2 h30  à 3 h00

Déroulement de l’entretien :

Recueil des renseignements nécessaires à l’élaboration du bilan  

Mise en place d’un protocole comportemental complet en relation avec les troubles rencontrés          

Envoi par mail du protocole comportemental décidé conjointement        

Possibilité d’envoyer le protocole comportemental au vétérinaire réfèrent         

“Suivi personnalisé pendant 3 mois pour évaluer l’évolution du chat face aux changements

qui auront été mis en place dans son environnement”       

E

1° Visite à Domicile

110 € 120€ 130€

 

 

06000 Nice 110
06110 Le Cannet 130
06130 Grasse 130
06140 Vence 120
06190 Roquebrune-Cap-Martin 130
06210 Mandelieu-la-Napoule 130
06220 Vallauris 120
06230 Villefranche-sur-Mer 120
06240 Beausoleil 120
06250 Mougins 130
06260 Puget-Théniers 130
06270 Villeneuve-Loubet 120
06310 Beaulieu-sur-Mer 120
06320 Cap-d’Ail 120
06330 Roquefort-les-Pins 120
06340 La Trinité 120
06360 Èze 120
06370 Mouans-Sartoux 130
06380 Sospel 130
06390 Contes 120
06400 Cannes 130
06410 Biot 120
06420 Saint-Sauveur-sur-Tinée 130
06430 Tende 130
06440 L’ Escarène 130
06450 Saint-Martin-Vésubie 130
06460 Saint-Vallier-de-Thiey 130
06470 Guillaumes 130
06480 La Colle-sur-Loup 120
06500 Menton 130
06510 Carros 120
06530 Peymeinade 130
06540 Breil-sur-Roya 130
06550 La Roquette-sur-Siagne 130
06560 Valbonne 120
06570 Saint-Paul de Vence 120
06580 Pégomas 130
06590 Théoule-sur-Mer 130
06600 Antibes 120
06610 La Gaude 120
06620 Le Bar-sur-Loup 130
06640 Saint-Jeannet 120
06650 Le Rouret 130
06660 Saint-Étienne-de-Tinée 130
06670 Levens 120
06690 Tourrette-Levens 120
06700 Saint-Laurent-du-Var 110
06710 Villars-sur-Var 130
06730 Saint-André-de-la-Roche 110
06740 Châteauneuf-Grasse 130
06750 Caille 130
06790 Aspremont 120
06800 Cagnes-sur-Mer 120
06810 Auribeau-sur-Siagne 130
06830 Gilette 130
06850 Saint-Auban 130
06910 Roquesteron 130
06950 Falicon 120
98000 Monaco 130

 

“Le déplacement est gratuit sur Nice et environs proches

 (06000 / 06100 / 06200 / 06300)

Saint Laurent du Var 06700

Saint André de La Roche 06730

En dehors de cette zone, la tarification tient compte du déplacement et des frais engendrés.

 Paiement par virement bancaire en amont ou par chèque ou en liquide le jour de la prestation

 

 

 

E

2° Télé Consultation

110 €

 

Pour cause de confinement ou d’éloignement, possibilité de réaliser la consultation via zoom, WhatsApp ou toute autre application permettant une consultation à distance.

 

Lors de la télé consultation : Nécessité de voir l’environnement du chat

(Champs fonctionnels =

Nourriture / Jeux / Elimination / Couchage …)

 

Paiement par virement bancaire en amont.

Adresse

Nice

Téléphone

06 81 26 74 50

Email

psy.cat@orange.fr

Nous contacter

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