Identification des carnivores domestiques en France
En France, l’identification des carnivores domestiques est encadrée par la loi qui prévoit plusieurs dispositions réglementaires dont l’article D212-63 du Code rural et de la pêche maritime.
L’identification des chats est obligatoire pour les chats nés après le 1er janvier 2012.
L’identification obligatoire des chats prescrite à l’article L. 212-10 comporte, d’une part, le marquage de l’animal par tatouage ou tout autre procédé agréé par arrêté du ministre chargé de l’agriculture et, d’autre part, l’inscription sur le ou les fichiers prévus à l’article D. 212-66 des indications permettant d’identifier l’animal.
Le nouveau Décret n° 2020-1625 du 18 décembre 2020 a fait passer le défaut d’identification d’une contravention de 4e Classe à une Contravention de 5° Classe plus sévère, les propriétaires s’exposant désormais à une Amende de 750€.
Le collier : Un danger pour les chats
Certains propriétaires pensent : « Mon chat a besoin d’un collier pour éviter que les personnes qui le croisent pensent qu’il n’est à personne ».
Si une personne croise un chat et le pense perdu et/ou abandonné, elle a la possibilité de faire vérifier sa puce ou son tatouage gratuitement chez un vétérinaire et la majorité des associations de Protection Animale possèdent des lecteurs de puces i-cad.
Cet argument n’est donc pas valable et ne justifie pas de faire courir un risque à votre félin.
On ne compte plus le nombre de chats retrouvés pendus, coincés, étranglés par leurs colliers car ils n’ont pas pu se libérer et y ont laissé leur vie …
Il existe sur le marché des colliers dits « de sécurité » ou « anti-étranglement » accessoires bon marché achetés en majorité sur les sites chinois …
Très peu sont réellement efficaces … car ils ne se déclenchent pas.
Parfois c’est le collier lui-même qui pose problème : la partie élastique permet facilement à l’épaule de passer à l’intérieur… le chat se débat pour se dégager ce qui occasionne des blessures profondes et douloureuses.
Enfin des personnes bien intentionnées accrochent beaucoup de choses sur le collier de leur chat, des éléments additionnels qui augmentent les risques.
(Médaille, GPS, Caméra, Tube adresse, Grelot, …)
Le grelot : Un calvaire pour les chats
Une parenthèse sur le fameux Grelot que de nombreux propriétaires de chats n’hésitent pas à attacher au collier de leur félin. Certains le font simplement pour pouvoir localiser leur matou à tout moment, d’autres afin d’alerter les oiseaux de sa présence et l’empêcher de ramener des proies à la maison, d’autres encore tout simplement parce qu’ils trouvent cela joli.
Une clochette à proximité immédiate de l’oreille du chat peut avoir des effets néfastes sur son audition. Le chat qui a l’ouïe 6 fois plus fine que l’humain va perdre en acuité auditive et peut même devenir sourd.
Le chat est un être de nature calme et paisible. Entendre le son d’un grelot en permanence pourrait ébranler son éthogramme, l’irriter voir le stresser.
Enfin, le bruit perpétuel d’une clochette qui le suit partout et qui se déclenche au moindre de ses mouvements, même lorsqu’il dort… va tout simplement le rendre fou !!!
Les colliers antipuces
Les colliers antipuces en plus de pouvoir étrangler un chat s’il n’est pas de taille adaptée, peuvent tout aussi bien s’accrocher lors des balades …
Il existe bien d’autres solutions naturelles pour éviter puces, tiques, et poux …
Ne mettez pas de colliers à vos chats… Il en va de leur sécurité et de leur vie !