Prenez vos précautions et stérilisez à temps vos femelles ET vos mâles afin d’éviter un nouveau carnage parmi les chatons qui ne trouveront pas une bonne famille et viendront grossir les rangs des animaux errants avec tout le cortège de maladies et de souffrances qui les accompagneront jusqu’à une mort précoce.
Vous le savez, dès l’arrivée des beaux jours, beaucoup de chats préfèrent passer leurs journées à l’extérieur plutôt que sur votre canapé.
Sachez que si votre chatte n’est pas stérilisée, une gestation peut vite arriver.
Reproduction et saisonnalité
Chez le chat, les comportements liés à la reproduction sont induits par la photopériode.
La reproduction est dite saisonnière , c’est-à-dire qu’elle est possible durant les jours longs où l’éclairement quotidien s’allonge. Sous nos latitudes, cette période s’étend du mois de février au mois de septembre.
En hiver, on observe donc une inactivité sexuelle correspondant à ce que l’on appelle un anœstrus hivernal, qui peut néanmoins être absent chez les chattes vivant exclusivement en intérieur du fait des lumières allumées.
Un chat mâle comme femelle peut se reproduire à partir d’environ 6 mois, voire même parfois plus tôt. L’âge de la puberté dépend de la taille à l’âge adulte.
Plus le chat est grand, plus elle intervient tardivement.
Quelle est la durée moyenne des chaleurs chez la chatte ?
Lors de la période propice à la reproduction chez le chat, les chaleurs du chat se succèdent jusqu’à la fin de la saison, ou bien jusqu’à un accouplement. En moyenne, la durée des chaleurs chez la chatte est de 7 à 8 jours, avec ici encore des variations selon la race.
Entre chaque chaleur, une période que l’on appelle interœstrus est présente, elle dure entre 10 et 14 jours en moyenne. Une chatte qui ne s’accouple pas aura donc ses chaleurs toutes les 2 à 3 semaines durant la saison de reproduction.
Néanmoins, les cycles deviennent moins réguliers généralement à partir de l’âge de 7 ans.
Le saviez-vous ?
La chatte est polyandre :
Il est possible qu’une chatte qui a accès à l’extérieur puisse se faire saillir par plusieurs mâles et ainsi avoir des petits de plusieurs pères différents.
Quelle est la durée de la gestation chez la chatte ?
En moyenne, la gestation dure 66 jours chez la chatte, soit environ 2 mois.
Ce chiffre peut une fois encore être plus ou moins variable. Si l’accouplement est désiré, il sera alors plus aisé de déterminer le moment de la mise-bas de la chatte.
Mais si votre chatte s’est accouplée dans la nature sans que vous ne vous en soyez aperçu, certains signes peuvent tout de même vous orienter vers une possible gestation en cours :
- Un comportement de nidification, votre femelle va s’isoler ;
- Une augmentation de la fréquence des miaulements ;
- Une modification de l’appétit et du poids de la chatte ;
- Une coloration des mamelles accompagnées d’une perte de poils autour.
Ayez en tête que la taille moyenne d’une portée est de 5 chatons.
Comment éviter une gestation ?
Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chat, aussi bien femelle que mâle, il est recommandé de prendre rendez-vous pour une stérilisation vétérinaire.
Il s’agit d’une chirurgie vétérinaire qui va permettre de retirer les ovaires chez la femelle (voir également l’utérus) et les testicules chez le mâle. Cette stérilisation est conseillée avant l’âge de la puberté.
La stérilisation fait partie des mesures nécessaires à la limitation
du nombre de chats errants et d’abandons suite à une gestation non désirée.
Quelle est la durée de gestation chez une chatte ?
En moyenne, la gestation dure 66 jours, soit environ 2 mois chez la chatte.
Bien sûr, cette période est amenée à varier.
Une échographie est conseillée afin de confirmer la gestation et de vérifier les battements de cœur.
Une radiographie peut être réalisée un peu plus tard dans la gestation afin de compter le nombre des chatons grâce à leur colonne vertébrale.